Tout nu à Strassen

Au Luxembourg, on se trouve entre les mondes latins et germaniques. Les thermes de Strassen ont pris tout le meilleur du monde germanique: propreté, convivialité, nudité.

Les thermes de Strassen ressemblent à une soucoupe volante posée dans le zoning industriel, à un jet de frisbee de Luxembourg. Sur le papier, ce n’est pas très engageant, mais l’architecture improbable des lieux et leur réputation avaient aiguisé notre curiosité. Profitant d’un week-end prolongé dans le Grand-Duché, nous avons tenté l’expérience. Bien nous en a pris.

Le bâtiment a vraiment la forme d’une soucoupe, tout dans l’arrondi. On pourrait s’attendre à un décor froid et industriel, mais c’est tout le contraire à l’intérieur: le bois et la lumière baignent les lieux. Nous n’avions pas prévu de prendre grand chose avec nous si ce n’est deux serviettes. Cela ne pose pas vraiment de souci: les thermes louent de confortables peignoirs.

On emprunte un couloir qui semble sorti de « 2001 l’Odyssée de l’espace ». Il faut aller tout au bout pour atteindre la partie sauna. Le vestiaire est assez spartiate, à l’image des installations à vocation  sportive. Fort heureusement, derrière la porte, on entre dans un univers beaucoup plus soigné et intimiste: l’espace sauna affiche une déco design, nickel propre partout, façon germanique.

La partie sauna s’affiche sans textile. On sent toutefois que le monde latin n’est pas très loin: tout le monde conserve son peignoir, sauf au moment de passer sous la douche, d’entrer dans un hamam ou un sauna ou encore de plonger dans l’eau. Nous n’avons pas ressenti de regards déplaisants: les gens sont respectueux, le public très mélangé, autant d’hommes que de femmes, tous les âges représentés.

Il n’est pas très facile de se repérer aux thermes, ni savoir exactement ce qui est proposé: les lieux manquent cruellement d’un plan. Il faut ouvrir les portes et aller au petit bonheur la chance. Nous avons rebroussé chemin assez vite dans des saunas que nous trouvions un rien trop chauds pour nous. Nous leur avons préféré les espaces hamam, fort agréables. Il y en a deux: Stären aux huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe et Blummen aux arômes de plantes et de fruits. Nous avons passé aussi du temps dans la cabine infrarouge. Cela stimule le métabolisme et élimine les toxines. C’est surtout fort apaisant.

Notre partie préférée des thermes se situe en-dehors de la soucoupe, au jardin très joliment arboré. Il y a des petites terrasses, des chemins qui serpentent vers des espaces saunas. Des transats invitent à s’y reposer, mais le printemps était encore un peu trop timide le jour de notre visite. Nous nous sommes plutôt réchauffés dans le sauna au feu de bois. Le repos est total avec l’odeur du feu et le bruit du crépitement.

Le plus agréable à nos yeux fut de se baigner dans le bassin extérieur, tout simplement divin avec une température d’eau à 31°. Nous sommes quasiment. Quel bonheur de nager tout son soûl, ressentant le souffle du vent dans les arbres. Quel plaisir d’être ainsi bercés par le soleil, au milieu de la nature, comme Adam et Eve. On en oublierait presque que nous sommes au milieu d’un zoning industriel, à l’ombre d’une soucoupe luxembourgeoise.

Le personnel est charmant, attentionné, discret. A noter qu’il y a moyen de manger un bout dans la brasserie, à l’étage. C’est franchement correct en termes de rapport qualité/prix. De jolies fenêtres aux formes organiques permettent d’observer la piscine. Là, en revanche, le port du maillot est obligatoire. On y aurait aussi bien fait trempette.

Les Thermes de Strassen
Rue des Thermes
L-8018 Strassen
Tél.: +352 27 03 00 27
www.lesthermes.net/

Laisser un commentaire