Tout nu à Caracalla

Baden-Baden, en forêt noire, résonne comme le lieu des bains par excellence. Outre les thermes de Friedrichsbad, ceux de Caracalla valent le détour. Spas, hammam, c’est tout beau, c’est tout chaud.

Les thermes de Caracalla sont situés à un jet de pierre de Friedrichsbad – une place les sépare à peine. Mais un siècle les distingue. Si Friedrichsbad offre le charme de l’ancien – ces bains irlando-romains ont plus de 140 ans au compteur, Caracalla oppose sa modernité design et pratique. A l’extérieur, le bâtiment de verre et de métal ne dévoile pas la richesse de ses installations. Ce sont pas moins de 4.000m2 de détente et de plaisirs aquatiques qui sont mis à la disposition du public.

Au rez-de-chaussée, sous la coupole, un grand bassin intérieur occupe le coeur de l’espace aquatique avec son eau à 34°. C’est agréable, mais on pointe vite le nez à l’extérieur pour découvrir les deux bassins ouverts sur un jardin joliment aménagé. L’eau y est à 38¨, c’est tout simplement divin. On peut aller à contre-courant dans un couloir, se doucher sous des cascades d’eau ou encore buller tout en contemplant le ciel bleu. L’hiver, l’eau chaude crée une brume qui nappe joliment les lieux.

Nous étions venus aussi pour découvrir la partie sauna. Pour cela, il faut monter un escalier en colimaçon depuis la salle du bassin intérieur. On quitte le monde des textiles et on laisse tomber le maillot à l’entrée (qu’on dépose dans des casiers). Il y a du monde, des familles, tout le monde se mêle en mode germanique sans façon. Entendez zéro gêne.

Les installations sont très modernes et proposent un large choix de saunas: Vital-Sauna (à 90°C déjà fort chaud pour nous), sauna aux arômes (85°c, à peine moins, mais de délicieuses effluves qui nous retiennent). Pour le sauna de forêt (85°), il faut sortir, serpenter dans le jardin, c’est pittoresque. Le sauna de feu (95°, on bout presque) est convivial dans son petit chalet en bois, avec sa cheminée où flambent des bûches, mais attention à ne pas vous transformer en homard dans la casserole. On n’y tient pas très longtemps.

Ouf, au sauna méditation, on descend à 65° (charmant avec le gazouillis d’oiseaux, les bruits de la nature et le murmure des vagues – même si la mer est loin de Baden-Baden). Le sanarium est parfait pour ceux et celles qui n’apprécient pas trop la chaleur et l’air sec. Avec ses 57°, on se détend tranquillement. Et dans le bain de vapeur, comme son nom l’indique, on arrive à 100% d’humidité (et 47°).

C’est dans la Spectaculum (90°) que se déroulent les cérémonies d’Aufguss: c’est la plus grande des salles, avec des gradins en bois. Une employée suit un rituel précis, d’origine scandinave: elle rajoute de l’eau aromatisée sur les pierres incandescentes – le taux d’humidité grimpe. La jeune femme brasse l’air et fait tourner une serviette humide propageant la chaleur à travers les rangs. La chaleur monte, monte, monte. A la fin de l’Aufguss, on est contents de pouvoir prendre une douche et et de se reposer (il est déconseillé de retourner dans un sauna directement après).

L’installation la plus particulière et la plus réussie est sans conteste le Blue Space. C’est un espace de repos où l’on s’allonge sur des sortes de lits en plastique blanc. Ils sont équipés de haut-parleurs et transmettent des vibrations. La musique, la chaleur douce, les motifs ondulant aux plafonds forment une expérience immersive très réussie. On atteint des sommets de zénitude. Et quand on y parvient, il est difficile de redescendre dans la vallée. On y serait bien restés des heures.

L’aspect naturiste ne gêne personne ici. Il n’y a aucun regard malveillant, ni insistant. Sauf à un moment où un intrus a débarqué tout habillé, visiblement un peu perdu. Il ouvre de grands yeux écarquillés, comme s’il découvrait l’enfer. Heureusement le personnel est très attentif et l’a rapidement évacué des lieux. Le textile n’a rien à faire ici, ni la gêne, ni les jugements. Seuls le bien-être et le savoir-vivre y ont leur place.

Thermes de Caracalla
Römerplatz 1
76530 Baden-Baden
+49 7221 275940
https://www.carasana.de/fr/caracalla-therme/

Laisser un commentaire