
Le thermalisme a Loèche-les-Bains, dans le Valais suisse, représente une institution. La station profite de l’eau abondante des Alpes, plusieurs sources qui font la joie du public. Nous avons posé nos vêtements aux Walliser Alpentherme.
Le village de Loèche-les-Bains (Leukerbad en allemand), bénéficie d’une situation exceptionnelle. A 1.411m d’altitude, des torrents déferlent plus haut – c’est d’ailleurs l’objet d’une belle promenade où l’on peut longer les gorges de la Dala sur une passerelle métallique, quelques mètres au-dessus de l’eau tempétueuse. Plusieurs thermes bénéficient des sources locales. Nous avons choisi les Walliser Alpentherme, tentés notamment par le village de saunas valaisan, composé de vieux chalets.
On commence par la partie textile, en plein air, avec un magnifique bassin qui offre une vue spectaculaire sur le cirque des montagnes qui entourent le village. L’eau y est divine à 36°. On profite du cadre et des bulles des jacuzzis jusqu’à plus soif. Ou plutôt jusqu’à ce qu’un petit creux nous mène au bistrot Eau là là. On y avale un rapide sandwich.

On se débarrasse du peignoir et du maillot, une fois que l’on arrive aux bains romano-irlandais. A partir de là, les thermes se déclinent en mode naturiste. Chose étonnante: nous sommes tout seuls dans la grande salle de ces bains où une dizaine de stations rayonnent autour d’un bassin d’eau. C’est un peu étrange cette sensation d’être tout seuls, tout nus, dans ce grand hall de gare. Non qu’on recherche la foule, mais on s’offre ici une formule grand luxe. Nous avons tout le loisir de passer d’une étape à l’autre, entre les zones d’air chaud, de vapeur et de bains thermaux à des températures variées.
Un massage à la brosse et au savon est proposé aux visiteurs. C’est plutôt énergique et cela nous sort de la léthargie douce où nous avaient laissés les bains et bulles. Cela requinque, ce qui est parfait pour aborder le village des saunas. Autant les bains romano-irlandais étaient vides, autant le petit bourg valaisan est fréquenté – ce n’est pas non plus la foule, mais tout de même quelques couples, des familles, dans une ambiance bon enfant.

Ce hameau a été reconstitué dans un grand hall, mais on se croirait presqu’au flanc du montagne: l’auberge en bois brûlé par le soleil, une grange, une maison, un moulin, rien ne manque. En passant d’un lieu à l’autre, nos corps heureusement dénudés – quelle chaleur ! – s’habituent aux températures des saunas, entre 75 et 85°C. On apprécie en particulier le bain de vapeur dans la maison valaisanne. On sort de là, le cœur (et le corps) léger. On revient à la civilisation et dans la vallée, la tête encore dans les nuages.
Walliser Alpentherme & Spa Leukerbad
Dorfplatz 1
3954 Leukerbad
Tél.: +41 27 472 18 09
http://www.alpentherme.ch
